En ce début d’année 2018 marqué par les tempêtes Carmen et Eléanor , un peu de calme le long des Étangs de Saint Didier de Bizonnes dans l’Isére. Une sortie photo pose longue qui était mal embarquée : pas de vent , un ciel uniformément gris. Dans ces conditions difficile d’imaginer de pouvoir faire de la photo pose longue.
Et puis entre deux étangs , un petit ruisseau qui cascade entre l’un et l’autre. On met en place le trépied , l’appareil, les filtres ND et il n’y a plus qu’à !
Et sur le retour une ou deux photos macros


Plus je vois des photos de pose longue et plus j’ai envie de m’y mettre ! Malheureusement je n’ai aucune idée de la densité que je dois prendre pour débuter, vaut-il mieux une densité moyenne ? faible ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas hésiter à se mettre à la pose longue. Cela demande du temps pour la prise de vue mais le résultat est remarquable.
Je travaille avec trois filtres ND . ND 1.8 64X – ND0.9 8X et ND 3.0 1000X
Ce sont des filtres de la marque Haida.
Ces filtres peuvent servir individuellement ou en collectif.
Ces 3 filtres permettent de prendre en compte la plus grande partie des possibilités
Chaque filtre stoppe la lumière différemment.
Il existe des tables de conversion pour savoir quel niveau de filtre ,pour quelle lumière et quelle exposition.
La plupart du temps l,exposition peut être inférieure à 30 secondes et le mode manuel est suffisant.
pour toute exposition supérieure à 30 secondes , ce sera le mode Bulb et une télécommande ou une commande wifi
Je vous conseille le livre Les secrets de la pose longue de Christophe Audebert chez Eyrolles
Enfin si vous le souhaitez vous pouvez retrouver mes photos pose longue sur mon compte Flickr ( alain Deroubaix) dans l’album Pose Longue.
Si vous cliquer sur l’Icone Info ( i dans un cercle) vous aurez les caractéristiques de la prise de vue et notamment le temps d’exposition.
Bonne journée à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces bons conseils. Ne reste plus qu’à aller à Paris pour m’acheter lesdits filtres (j’aimerais bien les tester avec mon appareil)… et un Gorillapod, autrement plus pratique qu’un trépied classique.
J’aimeJ’aime