Dernier jour de trek. Retour dans la vallée à Nayapul à 1 070 m. Encore des centaines de marche et puis un vrai sentier de randonnée pour nous ramener à Birethanti puis à Nayapul. Le beau temps est de retour. Une énième caravane d’ânes retarde notre départ de la guesthouse.

Les paysages se sont adoucis. Le massif himalayen s’est estompé au regard. La vallée est moins encaissée , les cultures de riz et de millet peuvent s’étaler. Les villages se font plus nombreux , les enfants sont de retour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fin de ce trek se fait par de larges chemins en pente douce. La vie des champs est aussi de retour.

Après quatre de marche , nous voila arrivés à Birethanti C’est la porte de sortie du Parc National des Annapurna.

20161017_111835
Arrivée à Birethanti
20161017_115115
Sortie du Parc National des Annapurna
20161017_115214
Sortie du Parc National des Annapurna

DSC00814

Un dernier repas et c’est la remise de nos diplômes de trekkeurs des Balcons des Annapurna.

Il nous reste une heure de marche pour rejoindre  Nayapul où nous attendent les 4×4 qui nous ramènerons à l’Eco Village d’Astam.

Une heure trente de 4×4 sur des routes et des pistes défoncées pour rejoindre Astam.

IMG_3631

Depuis 6 jours nous vivons hors du temps. Notre horloge interne est réglée sur la marche et la nature. Mille émotions , mille paysages , mille bruits. Les Annapurna et le pays Gurung ne sont plus présents au regard , mais ces milliers de vapeur d’eau , de nébulosité , sont l’âme de ce pays que nous avons traversé pendant 6 jours.

Dans ces nuages chante le Namasté, le bruit des torrents , le sourire des Népalais ,la beauté des rizières , la puissance de l’Himalaya , le nom des villages traversés.

Nous laissons monter ces nuages et nous laissons envahir par la profondeur de ce chant :

NAMASTE !

IMG_3630

    FIN 


F